LA REMEDIATION COGNITIVE

Seine Saint Denis 93 Val de Marne 94 Remédiation cognitive, rééducation attention, mémoire et autres fonctions cérébrales par ordinateur et matériel écologique chez enfants, adultes et personnes âgées

La remédiation cognitive a pour but d’entraîner spécifiquement les fonctions cognitives qui sont fragiles ou déficitaires chez la personne, tout en continuant à soutenir ses capacités préservées. Les séances vont donc permettre de rééduquer les différentes fonctions cérébrales atteintes (mémoire, attention, planification...) afin qu’elles se normalisent. Elles visent également à trouver des stratégies et des aménagements au quotidien pour compenser les difficultés : on parle alors de réhabilitation cognitive. 


EN QUOI CONSISTE-T-ELLE ?


Plusieurs moyens sont utilisés en séance pour entraîner les fonctions cognitives, selon l’âge, les besoins, les objectifs et la motivation de la personne : logiciels informatisés, jeux, exercices de type « papier-crayon », mises en situations écologiques…

Suite au bilan neuropsychologique effectué au préalable, un programme de remédiation est défini et adapté à chaque patient. Il est réévalué au fil du temps, si besoin via une nouvelle passation d’épreuves neuropsychologiques.


COMBIEN DE TEMPS DURE-T-ELLE ?


Les séances durent une heure et ont lieu chaque semaine au cabinet. Dans certains programmes, et notamment pour les enfants, une séance d’une heure par semaine à effectuer au domicile peut aussi être proposée via une plateforme de remédiation sur Internet.

La durée nécessaire pour effectuer un programme de remédiation dépend des troubles, de leurs causes et du rythme de progression de chacun. A titre d’exemple, le programme de remédiation que je mets en place pour les enfants atteints d’un TDA/H (sans autres troubles associés) prend 1 à 2 ans pour normaliser les fonctions attentionnelles, avec une amélioration au bout de quelques mois de prise en charge.


A QUI S'ADRESSE-T-ELLE ?


Pour toutes les personnes souffrant de troubles cognitifs impactant leur vie quotidienne, que ce soit sur le plan scolaire, professionnel, social ou familial. Je prends en charge les enfants à partir de 6 ans jusqu’aux personnes âgées de plus de 90 ans.

La remédiation cognitive s’adresse aux :
 Troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, autisme, déficit intellectuel…)
 Troubles des apprentissages (« dys ») avec des difficultés cognitives associées (attention, mémoire, fonctions visuo-spatiales, fonctions exécutives…)
 Enfants intellectuellement précoces (EIP) avec des difficultés cognitives
 Maladies neurologiques : épilepsie, AVC, traumas crâniens, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques...
 Maladies psychiatriques : dépression
 Pathologies dégénératives : démences (de type Alzheimer, vasculaire, mixte, parkinsonienne, à corps de Léwy, fronto-temporale…), déficits cognitifs légers liés au vieillissement