BILANS ADULTES & SENIORS

Seine Saint Denis 93 Val de Marne 94 Bilan d’efficience intellectuelle, test de QI pour adultes, bilan attentionnel, neuropsychologique pour troubles neurologiques (AVC, SEP, trauma crânien, épilepsie), bilan mémoire pour diagnostic démence dont maladie d’Alzheimer

Un bilan neuropsychologique chez l’adulte et chez les seniors peut avoir plusieurs objectifs :

L’évaluation de difficultés cognitives en raison de lésions cérébrales acquises suite à un accident (traumatisme crânien), à une pathologie neurologique (AVC, épilepsie, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques...) ou à un trouble psychiatrique (anxiété, dépression, bipolarité, schizophrénie…)
 Le dépistage d’une maladie neurodégénérative (démence de type Alzheimer, maladie de Parkinson, démence vasculaire, démence fronto-temporale…)
 La meilleure compréhension du profil intellectuel et cognitif de la personne pour des raisons diverses (pathologie neurodéveloppementale non diagnostiquée jusqu’ici comme un TDA/H, « haut potentiel intellectuel », meilleure connaissance de soi…)

Selon la problématique, le bilan s’effectue en une ou plusieurs séances en cabinet.

Il débute systématiquement par un entretien préalable d’une heure environ avec la personne, afin de définir le motif de consultation et de comprendre sa personnalité et son parcours de vie.

A cette occasion, merci d’amener tous les documents pouvant éclairer la problématique : examens médicaux, imagerie cérébrale, bilans d’autres professionnels de santé…

BILAN D’EFFICIENCE INTELLECTUELLE

Il s’effectue à l’aide du WAIS-IV, l’échelle de Wechsler la plus récente pour les 16-79 ans. Elle permet de calculer le quotient intellectuel (QI) de la personne mais surtout, elle permet d’évaluer quatre grandes composantes de l’intelligence. Cela nous donne des informations précieuses sur le profil cognitif du patient, sur ses points forts et ses éventuels points faibles.

BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

Selon la problématique, il peut comprendre un bilan d’efficience intellectuelle et/ou un bilan des fonctions attentionnelles et/ou des épreuves neuropsychologiques plus spécifiques. Ce bilan sera ainsi défini au cas par cas selon le motif de consultation et les symptômes décrits lors de l’entretien.

BILAN MÉMOIRE

Ce type de bilan est proposé aux personnes souffrant de difficultés cognitives liées au vieillissement, en dehors de toute pathologie neurologique ou psychiatrique. Il a pour but d’évaluer la mémoire mais également les autres fonctions cérébrales nécessaires à notre autonomie au quotidien (concentration, langage, planification, attention…).

Une fois le bilan effectué et analysé, un entretien de restitution est prévu au cours duquel sera remis un compte-rendu écrit détaillant les résultats des différentes épreuves proposées. Cet entretien est l’occasion d’expliquer au patient son fonctionnement cognitif et de discuter sur les modalités de prise en charge et les aménagements à mettre en place selon ses difficultés.